LA QUESTION D'ORAL (COMPLEMENTS METHODOLOGIQUES)

Publié le par cdflscej.over-blog.com

LE DECOUPAGE DE L'EPREUVE :

 

- Vous revevez à la fois le texte choisi par l'examinateur et la question qu'il souhaite vous voir approfondir.

 

- Vous avez 30 minutes pour faire un brouillon de la réponse à cette question : rédaction de l'introduction, plan très détaillé avec références précises au texte (vocabulaire de l'analyse littéraire), conclusion sous forme de réponse synthétique à la question, ouverture vers d'autres aspects complémentaires.

 

- Vous parlez seul pendant 10 minutes : vous présentez à l'oral votre introduction, vous lisez le texte (ou un passage), vous expliquez le contenu de votre réponse en suivant votre brouillon, vous concluez..

 

- Vous échangez avec votre examinateur pendant 10 minutes. Il vous interroge sur vos connaissances en prenant appui sur les activités complémentaires faites en classe. C'est un moment de discussion où vous devez montrer votre sens de l'écoute des questions et faire valoir vos efforts pour aller plus loin que l'apprentissage des seules lectures analytiques.

 

 

LES 30 MINUTES DE PREPARATION :

 

Intro :

"Le texte que nous allons étudier est extrait de ..... écrit par ..... à (telle ou telle époque)". Vous continuez en donnant des indications biographiques tout en privilégiant la perspective littéraire. Vous continuez en racontant brièvement le contenu du texte qui vous amènera à reformuler la question posée par votre examinateur (cette question est une manière de comprendre le texte). Vous finissez en annonçant votre plan.

 

Dév :

Vous construisez des sous-parties dans vos parties.

Dans chaque sous-parties, vous faites des citations précises au texte.

Certaines citations doivent être approfondies : analyse stylistique (procédés d'écriture, rythme...)

 

NOTA : VOS PARTIES SONT DES ELEMENTS DE REPONSE A LA QUESTION POSEE. DES ELEMENTS DE REPONSE = DES ETAPES DE REPONSE. ELLES DOIVENT ÊTRE STRUCTUREES AUTOUR DES MOTS CLES DE LA QUESTION.

 

Conclu :

Vous répondez à la question de façon synthétique. Vous ouvrez selon les autres textes étudiés, selon la place de l'extrait dans l'oeuvre...

 

 

 

Pas de panique : ce que l'examinateur veut vérifier c'est que vous connaissez le texte et que vous en retrouvez les principaux aspects.

 

 

NOTE :

 

Votre réponse à l'oral (10 premièress minutes) est notée sur 10 points

Votre discussion avec l'examinateur (10 minutes suivantes) est notée également sur 10 points

 

 

 

Publié dans METHODOLOGIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article