METHODE : LA QUESTION D'ORAL AU BAC DE FRANCAIS

Publié le par cdflscej.over-blog.com

Méthodologie pour répondre à la question posée à l'oral du bac

 

 

L'EPREUVE : Le jour J et la préparation pendant l'année

 

LE JOUR J

 

1) Cette question vous est posée par l'examinateur le jour J de votre oral du bac. Vous la lisez avec lui et vous vous éloignez pour préparer votre réponse. Vous disposez de 30 minutes de préparation.

2) Cette question porte sur l'un des textes travaillés en classe et répertoriés sur une liste qui rassemble tous les textes classés selon les séquences de l'année.

 

3) Vous pouvez considérer cette question comme un axe de commentaire composé : à vous d'élaborer les sous-parties comme pour développer un axe de commentaire composé.

 

TRAVAIL A LA MAISON POUR SE PREPARER AU JOUR J


Il est IMPERATIF de bien connaître les textes : contenu, structure et quelques éléments pour caractériser l'écriture. Au cours de l'année, il est CONSEILLE de "re"lire régulièrement les cours qui expliquent chaque texte afin de vous les approprier.

 

 

METHODOLOGIE POUR REUSSIR L'EPREUVE

 

GESTION DU TEMPS DE PREPARATION POUR REPONDRE A LA QUESTION (30MN)

a) Bien comprendre le contenu de la question et la reformuler de telle sorte que vous mettez en valeur son intérêt pour étudier le texte (= problématisation de la question).

b) Faire la liste de tous les éléments d'analyse du texte répondant à la question posée.

c) Classer ces éléments en paragraphes de réponse (= les sous-parties d'un commentaire composé).

 

REDACTION DE LA REPONSE

Il faut s'efforcer d'être extrêmement PRECIS dans les arguments donnés et les explications / exemples qui les justifient / illustrent.

Il faut également multiplier les citations afin de bien faire valoir votre maîtrise du texte.

Employer des connecteurs logiques pour bien montrer la logique et la progression de votre raisonnement.

 

ATTENTION PARTICULIERE POUR L'INTRODUCTION

D'abord présentation rapide de l'auteur et du texte. Pas de "bla bla" inutile !!! Juste ce qu'il faut pour situer le texte dans son contexte historique et littéraire.

Cette présentation doit amener la reformulation problématisée de la question.

La reformulation amène l'annonce du plan (idées directrices des paragraphes répondant à la question)

 

 

BAREME POUR EVALUER SES COMPETENCES

 

Appréciation de méthode

Reformulation de la question (2pts) avec effort pour la problématiser (1pt)

Annonce du plan (2pts)

Mise en paragraphes avec transition entre chacun des paragraphes (2pts)

Enoncé précis des arguments avec développement d'explication (3pts)

Présence significative de citations (3pts)

 

Appréciation d'ensemble :

Cohérence de l'ensemble du raisonnement (3pts)

Effort d'expression littéraire (vocabulaire de l'analyse, phrases complexes) (3pts)

Présentation propre, soignée (1pt)

Publié dans METHODOLOGIE

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Education&Numérique 27/01/2014 11:36

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