SEQUENCE 1 : LA FABLE

Publié le par cdflscej.over-blog.com

SEQUENCE 1

L’ART DE LA FABLE

Objectifs

-         Découvrir l’argumentation indirecte

-         Découvrir le genre de la fable

 

Activités

-         L’exercice de la question d’oral (version rédigée)

-         L’exercice de la lecture analytique (révisons et approfondissement)

 

Notions

-         La fable

-         La versification (préliminaires)

-         Le travail du style

-         L’argumentation

 

TEXTES ETUDIES EN CLASSE

-         « Les Grenouilles qui demandent un roi » Fables, Livre III, La Fontaine (1693). Manuel* page 247

-         « Le Pouvoir des fables » (seconde partie), Fables, Livre VIII, La Fontaine (1693). Vers 34 à 70. Manuel page 249

-         Préface des Fables, La Fontaine. Extrait. Manuel page 250

-         Etude comparée entre une chanson du groupe « Les Cowboys Fringants », Album : L’Expédition, et « Le Chêne et le roseau », Fables, Livre I, La Fontaine (1693).

-         « Fable ou Histoire », Les Châtiments, Livre III, Victor Hugo (1853). Manuel page 254

-         « La vive », Fables, Jean Anouilh (1962). Manuel page 256

 

ACTIVITES COMPLEMENTAIRES

-         Entraînement à la lecture analytique (Devoir Maison)

-         Rédaction d’une réponse à la question d’oral

-         Lecture en regard : Emile ou de l’éducation, JJ Rousseau (1762). Extrait du manuel page 252. Echo avec l’extrait de la Préface des Fables de J de La Fontaine.

-         Savoir prendre des repères sur une chanson.

 

Publié dans Listes des textes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article