STRUCTURE D'UNE FICHE DE REVISION

Publié le par cdflscej.over-blog.com

Le principe d'une fiche de révision est simple :

 

1) Avoir quelques informations générales sur l'auteur et le texte, 

2) conserver à la fois un schéma des sens du texte et

3) des éléments d'analyse littéraire (procédés d'écriture).

 

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Je conseille donc de composer votre fiche en trois parties :

 

Un premier cadre sur l'auteur et le texte. Non rédigé. Sous forme de liste.

 

Un deuxième cadre sur la progression du sens dans le texte. Faire un premier schéma par rapport au sens directement impliqué dans le texte. Faire un deuxième schéma sur le sens que le texte porte au-delà de lui-même (ex : les engagements de l'auteur qui dépassent le texte, ou du moins dont le texte est ponctuellement un outil de diffusion).

Ces schémas sont construits à base de mots clés, expressions ou courtes de phrase. Les liens sont des flèches, des encadrés. Comme un dessin, c'est le mouvement donné au schéma qui explique la progression du sens, ou l'imbrication de plusieurs sens.

 

Un troisème cadre sur des procédés d'écriture. Ils sont disséminés dans les notes de cours. Il faut les rassembler et créer comme un réservoir dans lequel vous devez puiser le plus possible lors de la construction de votre réponse.

 

 

LE PLUS IMPORTANT :

Ecrire en GROS --> La réponse doit reposer sur les mots clés de la question. Elle doit construire un raisonnement à partir d'un jeu de réflexion qui s'appuie clairement sur les mots clés.

Publié dans METHODOLOGIE

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