SEQUENCE 2 : CANDIDE, VOLTAIRE
SEQUENCE 2 | ARGUMENTER AU XVIIIème siècle avec Voltaire et à travers Candide. |
Objectifs | - Découvrir le genre du conte philosophique - Connaissances sur le siècle des Lumières - Approfondir l’argumentation indirecte
|
Activités | - L’exercice du commentaire de texte - Prise de parole : exposés des lectures analytiques assurés par les élèves eux-mêmes (groupes)
|
Notions | - Le travail du style - L’argumentation - L’ironie
|
TEXTES ETUDIES EN CLASSE
ŒUVRE COMPLETE : Candide, Voltaire (1759) | - « La Dent d’or », extrait de l’Histoire des oracles, Fontenelle (1687) Devoir maison corrigé en classe
Tous les textes suivants ont été présentés par les élèves sous forme de lecture analytique :
- Candide : chapitre 1. Intégralité. - Candide : chapitre 3. De « Rien n’était si beau, si leste » à « n’oubliant jamais mademoiselle Cunégonde » - Candide : chapitre 6. Intégralité. - Candide : chapitre 18. De « Vingt belles filles de la garde » à « De tout ce qui étonnait Candide, ce n’est pas ce qui l’étonna le moins » - Candide : chapitre 19. De « En approchant de la ville » à « et en pleurant, il entra en Surinam » - Candide : chapitre 30. De « il y avait dans le voisinage » à la fin.
|
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES | - Travail d’ensemble sur Candide. Œuvre complète. (Suivi de lecture) - Entraînement à la lecture analytique (Devoir Maison) - Prise de parole
|